Plusieurs fonctions corporelles jouent un rôle dans la fatigue chronique : le système nerveux central, le système digestif, le système endocrinien (système hormonal) et le système immunitaire.
- Les déséquilibres du système nerveux central peuvent avoir de graves conséquences étant donné que ce dernier commande toutes les fonctions de notre corps.
- Des déséquilibres du système digestif peuvent en être à l’origine si une quantité insuffisante d’aliments essentiels est absorbée et si des molécules nocives sont ingérées, après quoi ces dernières se comportent comme des toxines dans le corps.
- Des perturbations de l’équilibre du système endocrinien (hormonal) peuvent être à la base de réactions anti-stress anormales, du dérèglement de la température corporelle, des fonctions sexuelles et du rythme sommeil-éveil.
- Les déséquilibres du système immunitaire entraînent soit une diminution de la résistance contre toutes sortes de gros ou petits soucis et infections, soit une hyperactivité du système immunitaire, considérant certaines cellules corporelles ou certains tissus comme ‘étrangers’ et les attaquant. C’est ce que l’on appelle l’auto-immunité.
Tout ceci est caractérisé par le fait que ces différents déséquilibres peuvent dérégler à leur tour le mécanisme de commande lui-même. Il en résulte un cercle vicieux dans lequel il est difficile de déterminer quelle est la cause et quelle est la conséquence.